0

Les 4 firmes qui possèdent les USA

[Source en anglais US : Ron Paul Forums]

En enquêtant sur la «tuerie» du 1er octobre à Las Vegas, j’ai découvert Vanguard et Fidelity (FMR). J’ai reporté l’écriture d’un article sur ce sujet, car je voulais d’abord faire autre chose.

J’ai tout d’abord examiné les principaux actionnaires de Live Nation Entertainment Inc, qui comprend Vanguard (plusieurs fois) et Fidelity : http://investors.morningstar.com/own…jor.html?t=LYV

(archivé ici : http://archive.is/gfOhJ)

Ensuite, j’ai examiné les principaux actionnaires de MGM Resorts, notamment Vanguard (plusieurs fois) et BlackRock : https://finance.yahoo.com/quote/MGM/holders?p=MGM

(archivé ici : http://archive.is/Du5Bl)

Puis, j’ai examiné les principaux actionnaires de Las Vegas Sands, parmi lesquels figurent Vanguard (plusieurs fois), BlackRock et Fidelity (FMR, LLC) : https://finance.yahoo.com/quote/LVS/holders?p=LVS

(archivé ici : http://archive.is/fEl81)

Fondamentalement, quatre fonds d’investissement – les quatre grands – contrôlent l’économie américaine :

  • BlackRock,
  • Vanguard Group,
  • State Street,
  • Fidelity.

Les 8 plus grandes sociétés financières américaines – JP Morgan, Wells Fargo, Bank of America, Citigroup, Goldman Sachs, US Bancorp, Bank of New York Mellon et Morgan Stanley – sont contrôlées à 100% par dix actionnaires. Les «quatre grands» sont les principaux actionnaires de ces 8 institutions financières.

En conséquence, la Réserve fédérale privée est contrôlée par les 4 grands…

Parmi les principales sociétés contrôlées par les 4 grands, on trouve:

  • Alcoa, Altria Group, American International Group, AT&T,
  • Boeing, Caterpillar, Coca-Cola, DuPont,
  • Exxon Mobil, General Electric, General Motors, Hewlett-Packard,
  • Home Depot, Honeywell International, Intel, International Business Machines,
  • Johnson & Johnson, JP Morgan Chase, McDonald’s, Merck,
  • Microsoft, 3M, Pfizer, Procter & Gamble,
  • United Technologies, Verizon Communications, Wal-Mart Stores,
  • Time Warner, Walt Disney, Viacom, Rupert Murdoch’s News Corporation,
  • CBS, NBC Universal:

http://www.pravdareport.com/business…e_the_world-0/

(archivé ici : http://archive.is/CTDsD)

L’extrait suivant parle des trois grands fonds d’investissement passifs : BlackRock, Vanguard et State Street (donc sans Fidelity).

Les trois grands, pris ensemble, sont le principal actionnaire dans 40% des entreprises cotées en bourse aux États-Unis.

Dans le S&P 500 – l’indice de référence des plus grandes entreprises américaines – les «trois grands» sont le principal actionnaire de 438 des 500 entreprises (soit environ 88%), notamment Apple, Microsoft, ExxonMobil, General Electric et Coca-Cola.

En 2015, William McNabb, PDG de Vanguard, a déclaré :

Dans le passé, certains ont supposé à tort que notre style de gestion principalement passif laissait supposer une attitude passive à l’égard de la gouvernance d’entreprise. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

http://theconversation.com/these-thr…-america-77072

(archivé ici : http://archive.is/rZENG)

Le dernier extrait est basé sur le rapport suivant, qui conclut que les Trois Grands ont considérablement augmenté leur volume au cours de la dernière décennie et que leur contrôle sur l’économie américaine est comparable à celui de John D. Rockefeller et de JP Morgan il y a cent ans.

BlackRock a été fondé en 1988 au sein du groupe Blackstone du baron Jacob Rothschild. Selon les médias officiels, BlackRock est indépendant de Blackstone depuis 1995.

BlackRock est le plus grand des Trois Grands et le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. À la mi-2016, BlackRock gérait un actif de 4 500 milliards de dollars.

Vanguard — avec un actif sous gestion de 3 600 milliards de dollars à la mi-2016 — est actuellement le gestionnaire d’actifs à la croissance la plus rapide des Trois Grands. En 2015, le groupe a enregistré des entrées de fonds de 236 milliards de dollars, le plus important flux annuel d’argent destiné à une société de gestion d’actifs de tous les temps.

State Street est plus petit que BlackRock et Vanguard, mais reste l’un des plus importants gestionnaires d’actifs mondiaux. À la mi-2016, ses actifs sous gestion s’élevaient à 2 300 milliards de dollars.

Les trois grands votent de même. Ils se rangent du côté de la direction dans plus de 90% des votes.

Dans au moins un cas important, BlackRock a convaincu l’équipe centrale de direction d’entreprise de modifier sa politique : https://www.cambridge.org/core/servi…ncial_risk.pdf

Voir la figure suivante qui montre que les Trois Grands dominent l’économie américaine.

Poster un Commentaire / Post a comment

5000
  S’abonner  
Notifier de