0

LA PERFECTION RELATIVE.

LA PERFECTION RELATIVE.

Ce soir, en questionnement intérieur, je me demandais ce que signifiait être parfait.
-Est-ce que le cheval est parfait?
-Est que l’arbre est parfait?
-Est-ce qu’un lac est parfait?
-Est-ce que la nature est parfaite?
Alors, pourquoi l’homme n’est-il pas parfait demandais-je?
La réponse ne se fit pas attendre « Parce qu’il croit être imparfait. » répondit la source.

« Voyons ce qu’il y a à dire sur la croyance.
La croyance n’est pas mauvaise si celle-ci permet à un être de se servir d’elle dans un sens de dépassement. D’avoir foi en ses actes et volonté d’agir pour ce qu’il croit être essentiel ou important. Réaliser son être en permettant à son ignorance d’en apprendre un peu plus sur lui-même et son environnement. Avoir la croyance (dans le sens de foi) qu’il vaudrait mieux ne pas rester prit dans une croyance, car elle empêche aussi d’avancer. Avoir la croyance (dans le sens de foi) que la vie sait ce qu’elle fait malgré nos doutes et nos rages.

Quitte le doute inutile qui te laisse sur place en conservant le doute raisonnable…celui qui permet de ne pas être sûr, mais d’avancer et de vérifier par la suite ton chemin. N’hésite jamais de demander aux autres si tu es sur le bon chemin, mais ne crois pas aveuglément leurs réponses, car peu d’humains sont certains de leurs propres routes puisque nous en sommes tous pèlerins. Écoute, observe et fait un choix, le tien, en connaissance de cause et avec la meilleure détermination possible pour ton propre respect et celui des autres.
Donc à la question Pourquoi l’homme ne serait pas parfait? Parce qu’il refuse la responsabilité de ses actes. Il préfère blâmer le ciel et les hommes…comme tu le fais aussi parfois toi-même, dans ta non-compréhension du pourquoi des choses.

-Imagine que le cheval te réponde avec des mots. Demande-lui cheval, es-tu parfait? Tu serais surpris de sa réponse. Il te dira certainement un truc du genre « Non, je ne le suis pas. Regarde le cheval du voisin, il a de plus puissants muscles que les miens. Celui de l’autre voisin gagne toutes les courses et l’autre encore, gagne tous les prix de beauté. »

-Imagine que l’arbre te réponde avec des mots. Demande-lui arbre, es-tu parfait? Il te répondra « Non, je ne le suis pas. Regarde l’arbre à côté, il est plus robuste et feuillu que moi. L’autre est plus droit et l’autre encore beaucoup plus près du ciel que moi. »

-Imagine que le Lac te réponde avec des mots. Demande-lui Lac, es-tu parfait? Il te répondra « Non, je ne le suis pas. Regarde le lac à côté, il est plus profond que moi. Plus large, plus clair et la vie plus abondante que dans le mien. »

En regardant de près, plusieurs cherchent la perfection, mais c’est une recherche et non une découverte, c’est un chemin et non une destination, c’est une quête et non un acquis.
En fait, se croyant imparfaits, ils ont parfaitement raison.

Range de côté la technologie, les enseignements populaires et regarde simplement l’homme d’hier et d’aujourd’hui et dis-moi franchement si on oserait affirmer qu’il s’est amélioré? Les guerres sont toujours d’actualité n’est-ce pas? La pauvreté aussi. Les incompréhensions raciales, la soif de pouvoir, la conquête des terres, le mépris des différences. Seule la culture a vraiment changé. Ne va pas croire que la perfection n’est pas de ce monde. Oui elle l’est, mais elle est rarement dans la conscience du monde. Ce n’est pas parce qu’un diamant est parfait en tant que création, qui ne peut pas être taillé pour améliorer sa propre perfection.
Alliance

Poster un Commentaire / Post a comment

5000
  S’abonner  
Notifier de