1

DÉBATS EN HAUT.

DÉBATS EN HAUT.

Pas un seul jour ne passe sans que l’homme avisé et de belles réflexions, puissent s’enrichir de nouvelles découvertes que lui procurent les merveilles de la vie. Des événements à première vue dépourvus d’intérêt peuvent cependant prodiguer un enseignement d’une belle richesse pour celui qui sait observer la nature des échanges comportementaux.

Ce jour-là, dégustant mon café matinal bien assis sur les marches de ma galerie, un événement anodin captiva subtilement mon attention. Depuis plusieurs minutes maintenant, une petite abeille semblait prisonnière du parasol qui se trouvait tout à côté de moi. Elle n’était pas réellement captive, mais cherchait de toute évidence une façon de contourner cet obstacle. Elle tournait en rond sans cesse, en espérant y découvrir une faille ou plutôt une porte de sortie, mais sans succès apparent. Sa réaction première fut de monter le plus haut possible avec espérance de reconquérir le ciel.

Après de longues minutes et voyant que tous ces efforts n’apportaient aucune satisfaction, elle s’immobilisa, probablement convaincu qu’il n’y avait plus d’espoir.
Elle avait tourbillonné plusieurs fois en vain, cherchant une escapade possible sans jamais comprendre la simplicité de ses buts.

Elle voulait reconquérir son ciel perdu et bien sûr, toutes ces tentatives tendaient vers le haut. Pourtant, si elle avait pu concevoir un raisonnement, il lui aurait été si simple de se sortir de ce piège. Quelques coups d’aile vers le bas l’auraient libéré de cette éprouvante emprise en quelques secondes.

Cette anecdote m’a permis de comprendre que l’être humain de façon générale, n’échappe pas à ce principe. Il faut parfois savoir redescendre sur le plancher des vaches avec modestie, broyer son orgueil de conquêtes blessées, pour ensuite atteindre de nouveaux sommets.

Il m’est donc venu cette réflexion au même moment.
L’homme ne progresse pas avec l’orgueil de son savoir.
Il progresse à cause de l’adversité.
L’adverse Sert sa cause.

Michel Alliance

1
Poster un Commentaire / Post a comment

5000
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de